La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le code de déontologie du coach

 

Objectifs :

Ce code de déontologie est l'expression d'une réflexion éthique. Il vise à formuler des points de repère pour l’accompagnement collectif et individuel, compte tenu des spécificités du coaching et du développement personnel et professionnel.

 

I - Les devoirs généraux du coach

Formation à l’exercice du coaching :

Le coach a suivi une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle et s’engage à actualiser régulièrement ses compétences. A la demande de ses clients, il est en mesure de fournir des informations claires sur la nature de ses formations ainsi que sur les qualifications qu’il a obtenues au terme de celles-ci.

La confidentialité

Le coach s'astreint au secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.

Une supervision régulière :

Le coach dispose d’un lieu de supervision régulier où il peut faire le point sur ses pratiques et continuer à progresser dans celle-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

Le respect des personnes :

Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il est tenu d’adopter le recul nécessaire à son engagement professionnel et d’adapter son intervention dans le respect des étapes de l'accompagnement du coaché, auquel le coach reconnait le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à en justifier.

Obligation de moyens :

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours si besoin à un confrère.

Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

 

II - Les devoirs du coach vis à vis du coaché

Lieu du Coaching :

Le coach se doit d'être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Responsabilité des décisions :

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Protection de la personne :

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

   

III - Les devoirs du coach, le cas échéant, vis à vis de l'organisation

Protection des organisations :

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il intervient.

Demande et restitution :

Toute demande de coaching, lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l'une formulée par l'entreprise et l'autre par l'intéressé lui-même. Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Equilibre de l'ensemble du système :

Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.